Taking too long? Close loading screen.

Notre revue sur Uber Pet : quelles différences avec Patt’Mobil ?

Depuis deux ans maintenant, l’application Uber se rend compte qu’un certain nombre de ses usagers sont laissés pour compte. 

Qui sont-ils ? 

Les propriétaires d’animaux de compagnie. Ces personnes qui ont eu le malheur d’acquérir un animal sont les parias de ses applications qui il y a encore quelques temps refusaient catégoriquement qu’un usager soit accompagné de son compagnon à quatre pattes (ou plus). 

Il aura fallu du temps et quelques incidents (aux Etats Unies une femme aveugle s’est vu refuser un grand nombre de course car accompagné de son chien-guide, Uber a été condamné à lui reverser 1 million de dollars – 2021) pour que l’un des géants du VTC se penche sur le marché de ces usagers qui representeraient 40% des utilisateurs de la plateforme. 

Mais que vaut réellement cette nouvelle fonctionnalité ? 

Au lancement de ce nouveau format Uber a lancé une campagne d’emailing afin d’expliquer les principes de cette nouvelle fonction. À travers une FAQ l’application décrit comment les usagers devront procéder pour monter à bord d’un véhicule accompagné d’un animal. 

Quelles sont les conditions d’accès à ce service ? 

Uber propose ce service à toute personne désirant voyager en compagnie de leurs animaux, à condition de payer un supplément sur la base des tarifs proposés. Il est notable qu’Uber réserve le droit à ses chauffeurs de refuser l’animal à son bord pour tous types de raisons :  trop grand, trop dangereux, trop poilue, véhicule inadapté etc…

Si vous et votre animal ont la chance de trouver un chauffeur, la plateforme impose quelques règles que l’usager devra respecter afin de pouvoir effectuer sa course. En effet, les chauffeurs de la plateforme n’étant pas équipés, ni formés pour ce type de passagers, il faudra vous armer de patience et au minimum apporter votre serviette ou une alèse pour monter à bord du véhicule. 

Dans cette foire aux questions, Uber indique aussi qu’il serait préférable de demander aux chauffeurs s’il a une préférence pour l’emplacement de votre compagnon. 

Enfin, si vous remplissez toutes ces conditions, que votre chauffeur vous accepte à bord du véhicule, il vous suffira simplement d’attacher votre animal a l’aide d’un harnais ou d’une laisse et « Déplacez-vous en toute liberté ! » 

Comment se déroule un trajet avec Uber-Pet ? 

En vous rendant sur l’application Uber il vous suffit de sélectionner l’option Uber Pet, de payer votre supplément et d’attendre qu’un chauffeur accepte votre trajet. Votre temps d’attente peut s’avérer relativement long, car peu de chauffeurs acceptent d’avoir un animal à son bord. 

Une fois votre trajet accepté, il faudra être vigilant afin de ne pas avoir à payer un supplément. Dans sa FAQ Uber, indique que des frais de nettoyage pourraient s’ajouter au total de votre course si votre animal de compagnie venait à dégrader le véhicule. 

Si vous avez la chance d’avoir un animal qui ne perd pas ses poils, qui sent agréablement bon, qui n’est pas stressé et donc ne bave pas, n’urine pas ou ne vomit pas, alors votre trajet Uber ressemblera à tous les trajets que vous avez pu vivre. Dans le cas contraire, votre trajet risque de coûter cher à vous comme au conducteur.  

En lançant l’option Uber Pet, le géant du vtc s’est positionné sur un nouveau marché sans forcément connaître ses futurs utilisateurs. En effet, en gardant ses conditions d’utilisation et sa base de chauffeurs déjà en place, Uber n’a pas réellement pris en compte les enjeux du transport d’animaux de compagnie. 

De par leur rémunération et leur référencement, les chauffeurs Uber ne trouvent aucun intérêt à prendre à leur bord un usager accompagné d’un animal. Il est préférable pour eux d’enchaîner les courses “classiques” que de se risquer d’être mal notés et de perdre un temps précieux à nettoyer son véhicule après une course Uber pet. 

De plus, l’option Uber pet est à ce jour uniquement disponible à Paris, il semblerait que l’entreprise soit dans une phase de test afin de savoir s’il existe un réel intérêt de ses utilisateurs pour le format Uber pet. Retrouvez la FAQ sur les fonctionnalités UBer Pet.

Quelle est la différence avec Patt’Mobil ?

Depuis 2020 Patt’Mobil est un service de transport fait pour les propriétaires d’animaux de compagnie. 

Patt’Mobil a pour objectif de mettre en relation des particuliers, usagers et conducteurs afin d’offrir le meilleur service possible. 

Nos conducteurs partenaires ont tous suivi une formation en interne afin de pouvoir vous proposer un service de qualité. 

Quelles sont les conditions d’accès au service Patt’Mobil ? 

Si vous êtes propriétaire d’animaux de compagnie ou professionnel du secteur animalier, Patt’Mobil est le service fait pour vous. En effet, Patt’Mobil a été pensé et conçu pour accueillir dans les meilleures conditions les animaux de compagnie et leurs propriétaires. Nous vous offrons même la possibilité de faire voyager votre animal seul. 

En réservant un trajet chez nous, inutile de vous munir de votre propre serviette car nos conducteurs partenaires devront au minimum vous fournir une serviette ou une alèse. De plus, nous savons que votre présence est un élément important dans le bon déroulement d’un trajet c’est pourquoi aucun de nos conducteurs ne vous imposera la place de votre animal. De même que pour un trajet ou l’animal voyage seul, nos conducteurs mettront tout en place pour lui offrir les meilleures conditions de voyage possible. 

Comment se déroule un trajet avec Patt’Mobil ? 

En vous rendant sur notre site patt-mobil.fr il vous suffira de rentrer les informations classiques (point de départ, point d’arrivée, heure de départ) un conducteur partenaire vous sera attribué. Une fois le trajet validé, votre conducteur entrera en contact avec vous afin que vous puissiez échanger, celui-ci répondra à toutes vos questions. Il existe aussi une FAQ qui pourra sûrement répondre à certaines de vos questions !

Lors du paiement, le prix indiqué n’évoluera jamais. Vous retrouverez dans ce prix les frais de prise en charge comprenant un véhicule propre et assaini, les frais de nettoyage et les frais kilométriques. 

En créant Patt’Mobil, il était impensable pour nous de faire payer à nos usagers des frais de nettoyage en plus. En effet, nous savons pertinemment qu’il existe des risques à faire voyager nos animaux de compagnie en voiture. Le stress, l’inconnu, sont autant de facteurs qui pourraient rendre “malade” votre animal. Nos conducteurs mettront tout en place pour que ce trajet se passe pour le mieux. 

Pour un trajet avec un animal seul nos conducteurs resteront en permanence en contact avec vous afin de vous rassurer. 

Enfin, si vous remplissez toutes ces conditions, nos conducteurs partenaires auront le plaisir de vous faire voyager à bord d’un véhicule Patt’Mobil. 

Patt’Mobil a été créé par des personnes conscientes du manque de service pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Il est impensable aujourd’hui de ne pas pouvoir offrir un service de transport adapté aux animaux. Les mentalités évoluent, la place de l’animal au sein de notre quotidien aussi, il est donc logique pour nous de vous proposer le meilleur service de transport possible. 

Les différences notables entre Patt’Mobil et Uber Pet 

PATT’MOBILUBER PET 
Accepte les animaux à bord 
Prix qui diffèrent en fonction de la course 
Service dédié aux animaux et à leur propriétaire 
Pas de frais de nettoyage en cas de dégradation 
Fournit le matériel de transport si besoin 
Patt'Mobil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *